Catégories Elixirs Contemporains

Comment retrouver sa spontanéité ?


Je me souviens d’un 1er mai où, enfant, je suis partie en vélo avec une amie, de 3 ans mon aînée,  en quête de brins de muguet dans un bois voisin.

L’aventure, la liberté, l’inconnu… une journée entière en extérieur, j’étais excitée, impatiente et curieuse. Son père, en tête de peloton pédalais sec pendant qu’à la traine sur mon petit vélo, je faisais de mon mieux !

Enfin, le bois est là sous nos yeux, je me sens joyeuse, souriante et très vite nous trouvons le muguet que nous cueillons pour faire un beau bouquet.

Nous poursuivons notre promenade et arrivons à une clairière d’herbes hautes, de fleurs multicolores, de papillons et j’entends encore le bourdonnement des abeilles et d’autres insectes.

C’était une belle journée ensoleillée et remplie de belles émotions… une journée que j’avais envie de vous partager !

Des années plus tard, j’ai découvert qu’il existe un élixir floral de muguet.

Voici ce que Philippe Deroitte en dit :

Description poétique de la fleur :

Fréquentant la pénombre lumineuse des hêtraies, le muguet vit à la croisée de l’ombre et de la lumière, de la fraicheur et de la chaleur. De son rhizome permanent s’élance chaque année deux feuilles puis une tige mince et nue qui porte de petites clochettes de satin blanc.

Ces dernières s’étagent rythmiquement le long de la tige et s’orientent toutes dans la même direction, celles d’où vient la lumière. Leur parfum, aimable et apaisant, nous parle de fraicheur printanière, de rouge ombragé contre les rayons vigoureux du soleil, mais si on insiste trop longtemps, c’est une odeur sulfuré qui prend place, entêtante, presque irritante.

Ce parfum, reconnaissable entre mille, vert et malicieux, fruité et vif, a fait le désespoir des parfumeurs car le muguet refuse de livrer son odeur et de se laisser réduire en huile essentielle. Une fois coupé, il cesse très vite de produire ses parfums et il a fallu faire appel à la chimie pour le recréer en parfumerie.

C’est une des plus jolies senteur de la nature, éphémère et fragile, qui touche notre intimité la plus profonde, celle qui nous rattache à notre enfant intérieur. Souvent présent dans l’imagerie populaire des contes traditionnels liés à l’enfance, le muguet nous dévoile ainsi une part de son message essentiel :

 » il noue relie et nous ramène à cet état d’innocence, de liberté et de candeur propre à l’enfance, cette forme de sagesse et d’ouverture du coeur qui apparait lorsque l’on se sent en confiance avec le monde. »

L’élixir floral de muguet :

Ceux qui ont besoin de l’élixir floral de muguet ont perdu cette spontanéité ou sont dans l’incapacité de l’exprimer. A l’image de son parfum difficile à capter, le tempérament associé à l’élixir de muguet ne se laisse pas prendre facilement.

Souvent rebelle, sur la défensive, il refuse de se livrer et de rentrer dans le rang de la conformité mais, en même temps, il éprouve bien des difficultés à suivre son propre chemin.

Souvent privé du soutien affectif du père durant l’enfance, il ne se sent pas sûr de lui et rejette le monde des adultes où il ne trouve pas sa place.

Aspirant à suivre sa propre voie, en toute liberté et indépendance, il ne se satisfait pas du moule social dans lequel il se sent enfermé mais il n’arrive pas à sortir du « troupeau » pour exprimer sa vraie nature.

Il est généralement sous la dépendance de conditionnements extérieurs qui ne correspondent pas à sa nature profonde et dont il devient prisonnier.

L’élixir floral de muguet s’adresse à ceux qui ne se sentent pas en sécurité dans le monde dans lequel ils vivent et qui le rejettent, ainsi qu’à ceux qui se réfugient dans des modes de fonctionnement qui ne leurs appartiennent pas.

Cet élixir est conseillé aux personnes dont la vie est dictée par les devoirs, les obligations, les approbations ou les conventions sociales. C’est un élixir recommandé lorsque l’on est sous l’influence ou prisonnier des conditionnements extérieurs, qu’ils soient sociaux, familiaux ou professionnels.

L’élixir floral de muguet est également recommandé durant la période de la puberté, lorsque les modes de fonctionnement de l’enfance laissent la place à ceux du monde adulte.

L’adolescent, peu sûr de lui, appréhende le monde et cherche à se faire accepter par les autres et à recevoir l’approbation de ses pairs. Parfois, ce sont les circonstances extérieures, telle que l’environnement scolaire qui pousse le jeune adolescent à quitter brutalement et à nier le monde de l’enfance. Souffrant de cette rupture, il peut développer un sentiment de culpabilité, de dévalorisation de soi et se renfermer sur lui-même.

Les initiations d’entrée dans les écoles et les universités (bizutages) sont ainsi faites pour que l’individu se plie aux conventions et aux modes de fonctionnement du groupe.

L’élixir floral de muguet aide l’adolescent à trouver sa place dans le monde des adultes, avec aise et bien être, sans pour autant renier les valeurs fondamentales de l’enfance, souvent niées et rejetées dans le monde d’aujourd’hui.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les élixirs floraux cliquez ici.

Source :
Philippe DEROIDE, Les élixirs floraux européens, Le Souffle d’or,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire