Catégories Mieux-Etre

Le massage, pourquoi et comment ?


Dans un précédent article, je vous parlais de traditions ancestrales.

Dans chacune d’entre elles, les bénéfices des massages ne sont plus à prouver. En effet, ils influent sur tous vos corps (physique, mental, spirituel). Ils vous aident à lâcher prise, relâcher d’éventuelles tensions musculaires, et peuvent même vous rendre joyeux, dynamiques car ils contribuent à faire circuler votre énergie.

Quel massage choisir?

Le sens du toucher est le plus important, il est le premier à se développer et le dernier à s’éteindre. Il permet la transmission de nombreuses informations au cerveau. Grâce à lui vous apprenez à connaître votre corps et avec la pratique à reconnaître vos préférences.

Comment utiliser l’auto-massage ?

Allez dans un de vos endroits préférés & vérifiez que vos appareils sont bien sur silencieux. Vous pouvez préparer votre espace en ayant fait brûler de la sauge, des feuilles du laurier, ce que vous préférez. Fermez vos yeux.

Inspirez et expirez profondément et lentement au moins 3 fois.

Commencez par frotter énergiquement les paumes de vos mains l’une contre l’autre afin d’activer l’énergie.

Faites-vous confiance ! Vos mains savent où il fait bon s’attarder. Libre à vous d’expérimenter différents touchers allant de l’effleurement à une pression précise de votre pouce sur votre paume. C’est d’abord une main qui s’occupe de l’autre et inversement. Et puis, clôturer par un moment de gratitude pour vos mains.

Vous pouvez progressivement faire la même chose sur d’autres parties de votre corps afin de lui apporter de la détente. Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous pourrez ensuite masser tout votre corps. Je trouve important d’agrandir la surface à masser de façon progressive.

Astuce : vous pouvez vous toucher facilement les mains dans les files d’attente et ainsi optimiser ces précieuses minutes sans vous impatienter.

Ayurvéda, fascia ou shiatsu ?

Il existe autant de massages que de technique. Je ne vous cite que trois exemples que j’ai pu tester.

Ayurvéda

L’idéal est de s’octroyer un massage régulier, une à deux fois par mois au moins, chez une spécialiste qui va vous dire quelle est votre dosha type (on possède les trois mais un en excès).

Elle peut vous proposer par exemple,  d’abord un massage tonique qui va faire remonter les toxines, suivi d’un autre à la farine de pois chiche et autres épices qui va les absorber et faire mieux qu’un gant de crin, laissant votre peau toute douce.

Fascia

Les fascias sont les membranes de tissus conjonctifs comme les tendons ou les ligaments. On les divise en trois couches reliées entre elles :

  • la  superficielle (présent directement sous la peau),
  • la profonde (au niveau du cou, du thorax, de la cavité abdominale et pelvienne)
  • la couche méningée (principalement intracrânien et constitué de la dure mère, la pie mère et de l’arachnoïde).

La praticienne utilise un toucher léger, lent. Pour autant, cela peut agir en profondeur et, alors que vous sentez, par exemple, vos cuisses se détendre, vous remarquez sa présence au niveau de vos épaules. Cette pratique permet une profonde détente et il n’est pas rare que vous vous endormiez.

Shiatsu

Il existe aussi des massages qui se pratiquent habillés comme le shiatsu. La praticienne exerce des pressions sur les points des méridiens en utilisant le bout de ses doigts et/ou les coudes. C’est aussi un massage que j’ai pu apprécier et que je recommande. Il fait circuler l’énergie et je me suis parfois sentie grandie, comme étirée une fois debout.

Dans tous les cas, il est opportun de tester différents massages, voire différentes praticiennes avant de faire son choix pour des séances mensuelles voire hebdomadaires.

Si vous avez difficultés à accepter votre corps, l’élixir du Dr Bach crab apple vous aidera. Flannel Flower, un élixir du Bush australien vous aide à apprécier douceur et sensibilité dans le toucher .

La médecine chinoise nous éclaire avec l’horloge des émotions dont vous avez certainement entendu parler. Je trouve intéressant de faire le parallèle heure de réveil/organe/émotion …

 

 

Les mains du miracle de Joseph Kessel :

Dans ce livre,  Joseph Kessel, nous fait le récit romancé d’un homme extraordinaire, Felix Kersten, médecin finnois, spécialisé dans le massage qui va sauver des milliers de vies.

Le Docteur Kersten, médecin à Berlin qui aura approfondi son art du massage thérapeutique auprès d’un médecin tibétain pendant une dizaine d’années, sera présenté à Himmler, le responsable de la SS, en 1939, avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. En effet, Himmler est souffrant chronique de ses nerfs sympathiques, lui procurant de si intenses douleurs qu’aucun médecin n’avait pu soigner – ni soulager. Kersten y parviendra à chaque fois que son patient sera souffrant. Grâce aux massages, une relation intime va se tisser entre ces deux hommes. De cette relation Kersten va en retirer un pouvoir non pour s’enrichir mais pour sauver des vies, des centaines, de milliers de vies.

Il existe de nombreux ouvrages sur le massage mais j’ai voulu partager cette référence avec vous car il ne parle pas de technique de massage mais vous donne envie de tester les bienfaits des massages.

Une bonne hygiène de vie inclut un travail sur tous vos corps :

  • une alimentation saine,
  • être attentif à la nourriture des pensées (lecture, film, discussion…),
  • un entourage de personnes aimantes,
  • des exercices quotidiens comme la marche dans la nature.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les élixirs floraux cliquez ici.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire